Dictez votre recherche…
Je recherche un appartement de 100m2 à acheter sur Lyon …
Cliquez pour démarrer
Syndic

Syndic

Le syndic de copropriété

Le syndic est chargé d’administrer une copropriété. En France, pour exercer la profession de syndic de copropriété, il faut être titulaire d’une carte professionnelle ou carte « G » délivrée par la préfecture. Les missions du syndic sont nombreuses. Il agit au nom de la copropriété, il a l’obligation légale de veiller au respect du règlement de copropriété, il recrute les prestataires pour la maintenance et l’entretien de la résidence, il négocie les contrats et perçoit les charges. Enfin, il agit avec l’assistance et sous contrôle du conseil syndical (assemblée de copropriétaires élus).

Missions et compétences du syndic

Un bon syndic doit réunir les compétences suivantes :

- Connaître le droit et les techniques du bâtiment ;

- Engager les bons intervenants : choix judicieux des fournisseurs et prestataires, bonne gestion des contrats et des devis, suivi et vérification des prestations réalisées ;

- Savoir gérer les éventuels litiges en usant de diplomatie ;

- Être disponible et à l’écoute des copropriétaires ;

- Visiter régulièrement l’immeuble ;

- Être capable de rendre compte au conseil syndical et à l’ensemble de la copropriété ;

- Maîtriser l’administration : gestion des charges et appels de fonds, respect des démarches et des délais en vue des assemblées générales des copropriétaires.

Tout cela nécessite une grande disponibilité et une connaissance parfaite de nombreux domaines touchant à l’immobilier : bâtiment, urbanisme, comptabilité, administratif… Mais pas que.

Connaissances techniques et qualités humaines

Le syndic de copropriété est, dans une vision plus globale, garant de la conservation et de la valorisation du patrimoine immobilier. Il doit être force de proposition et réactif sur toutes les questions de maintenance quotidienne mais aussi sur les potentiels travaux plus lourds. Ces travaux doivent être anticipés et nécessitent une bonne gestion des appels de fonds et des marchés. Le syndic doit s’efforcer de maîtriser les coûts et d’optimiser les charges, tout en garantissant des prestations de qualité.

A ce savoir-faire s’ajoute un savoir-être : rigueur, transparence, diplomatie, disponibilité, écoute sont les maîtres mots. Toutes les décisions doivent être prises en concertation avec le conseil syndical et soumises au vote lors des assemblées générales.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre syndic, vous avez la possibilité de ne pas renouveler son mandat.

Une question, un projet de gestion de copropriété ? Nos équipes sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !

Chargement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte